DomAzen

Massage du ventre le Chi-Nei-Tzang

Description de l'article de blog.

8/8/20246 min read

woman wearing black panty
woman wearing black panty

Chi-Nei-Tsang

Soin énergétique taoïste

Les Taoïstes ont découvert que notre conscience ne siège pas seulement dans notre cerveau mais aussi au cœur de nos organes vitaux

Chi- Nei-Tsang signifie "Travailler l’énergie des organes internes" ou "Transformation du Chi des organes internes".

En pratique, le Chi-Nei-Tsang utilise les techniques du Qi gong et consiste en une série de mouvements légers ou profonds de la région abdominale. Outre les organes, il stimule aussi les systèmes vasculaires, lymphatiques, nerveux, musculaires et énergétiques du corps.

Ce massage s’adresse à tout le monde, sauf aux femmes enceintes, jeunes enfants ou en cas de pathologies lourdes (abdominale notamment) ou de chirurgie récente.

Il facilite la résorption des blocages, nœuds, crispations et congestions abdominales et l’amélioration des troubles intestinaux divers (constipation, diarrhées, douleurs, crampes…). Il contribue à atténuer l’anxiété, l’angoisse ou d’autres émotions négatives.

Ce massage énergétique vous invite à vivre un moment de détente dans un véritable voyage intérieur. Il détoxine, libère les tensions, revitalise les organes et harmonise le corps, le cœur et l’esprit.

Par un subtil travail de l’énergie des organes interne du ventre, le Chi-Nei-Tsang intègre les aspects physiques, mentaux, émotionnels et spirituels.
Il va à la source des problèmes de santé.

C’est un système « d’auto-guérison » holistique qui implique la personne dans sa globalité.

Le siège de nos émotions

" J’ai un noeux à l’estomac. Tu as une peur vicérale des araignées. Il se fait de la bile..." , autant d’expressions qui expriment une vérité profonde.

Qui ne s'est pas jeter sur une bière, un paquet de chips, gateaux et douceurs en tout genre dès la première contrariété. Rappelant l'enfant cherchant du réconfort auprès de sa mère quand cela n'allait pas.

Notre société de consommation en constante évolution génère du stress. La nourriture de plus en plus industrialisée, (sans énergie vitale) et le manque d'activités physiques, ralenti le transite. Une mauvaise hygiène de vie provoquent de nombreux maux physiques et mentals.

Une bonne hygiène de vie

Le Chi-Nei-Tsang vise à assouplir et détendre toutes les tensions de la zone abdominale, libérant les toxines apportées par les troubles émotionnels et physiques (suite à une opération, un accident, une altercation, un excès de stress, une alimentation déséquilibrée, de mauvaises postures).

Il est avant tout conçu dans une démarche préventive qui s’inscrit dans une hygiène de vie (alimentation, activité physique, respirations…).

Le système digestif notre deuxième cerveau

Notre système digestif compte environ 200 millions de neurones. Il comprend l'ensemble des organes qui assurent :

La dégradation et transformation de la nourriture afin de permettre son assimilation dans le sang et redistribution aux cellules.

L'élimination des résidus de l'organisme

Lors de toutes les pratiques du Tao, le centre du nombril est l'endoit où fusionne le corps, l'esprit et l'âme. Le Tai Chi Kung et les autres pratiques avancées, à la fin de l'exercice, l'énergie est toujours ramenée dans cette région.

L'énergie intensifiée accrue par les diverses pratiques, est stockée dans le Centre originel. En gardant le centre du corps rempli de Chi, exempt de blocages, l'énergie peut circulé librement et puissamment, assurant ainsi la bonne santé, le rajeunissement et la longévité. Les canaux du corps font circuler l'énergie créative.

Le Chi-Nei-Tzang revitalise l'énergie dans le centre du nombril après avoir éliminer les toxines et les tensions émotionnelles qui stagnes et congestionnent le chi et le sang.

La circulation libre de l'énergie est entravée par des noeux, des enchevètrements, des fibromes, des graisses et parfois des tumeurs qui se forment et s'accumulent dans l'abdomen.

Il à pour vocation de purifier cette région et d'y faire pénétrer l'Energie Vitale

Ce massage subtil propose de dissoudre les énergies négatives bloquées dans ces organes et les désordres physiques associés, pour rétablir une bonne circulation d’énergie et laisser place à des émotions plus positives (courage, calme, intégrité, créativité.).

La médecine traditionnelle chinoise associe en effet à chaque organe une émotion positive et négative : peur pour les reins, colère pour le foie, tristesse pour les poumons, ruminations ou soucis pour la rate, joie, créativité pour le cœur.

En fonction de la zone du ventre massée, on agit sur des symptômes. Par exemple, si l’on masse la rate, on combat les ruminations, si on veut agir sur la colère, il faut s’attarder sur le foie et la vésicule biliaire.

La guérison vient de l’intérieur

Chez les femmes, le ventre est le lieu de la gestation. Le lieu de l’enveloppe originelle, du repli, du bien-être, de la ré-assuance, racine de vie, siège de l’âme, le ventre est le symbole du Féminin (autant chez la Femme que chez l’Homme), il est ce centre de vie instinctive et intuitive, le symbole de la Mère Terre. Il est aussi le lieu de l’indicible, de la confusion, de l’emprisonnement….

Le Chi-Nei-Tzang fortifie le système immunitaire et renforce la résistence aux maladies. De ce fait il augmente les autres modalités de soins médicaux et en optimise les résultats.

Il est utile contre toutes les douleurs chroniques structurales telles que celles du dos, du coup, des épaules, des pieds, des jambes et du pelvis. Les douleurs chroniques, le manque de souplesse et les rigidités pathologiques ainsi que les symptômes récurrents sont les reflets de conflits internes mentaux émotionnels et spirituels.


Le travail de l’énergie interne des organes, libère les tensions profondément ancrées, équilibre les charges émotionnelles qui sont ainsi approchées et progressivement digérées.

Déroulement d’une séance

La séance commence par une série de questions sur l’état général et/ou les douleurs chroniques du consultant.

Allongé·e sur le dos, les jambes pliées sont soutenues par un coussin ce qui facilite la détente des muscles abdominaux. En général, et surtout lors de la première séance, ce massage taoïste est centré en priorité sur le ventre.

La séance commence avec une respiration guidée qui prépare le corps au langage de détente, au retour aux rythmes naturels. Car effectivement se mettre en contact avec son propre rythme respiratoire apporte une sensation de confort et de soutien nécessaire au bon déroulement du soin. La respiration profonde est le pont de communication entre tous les niveaux de conscience, elle accompagne tous les fonctionnements vitaux.

C’est essentiel pour bien digérer, gérer, éliminer, transformer

Le praticien écoute l’abdomen et établit la mise en relation, il fait connaissance avec la personne qu’il a sous les mains. Le soin, le toucher, peut prendre différentes formes, selon le but recherché et la physiologie de la personne.

Un massage général puis latéral englobant tout l’abdomen peut commencer. Des spirales autour du nombril et différentes secousses ou vibration sont effectués sur des points précis.

S’alternent des touchers à la fois profonds et légers :
Toucher avec la pulpe des doigts et au besoin envoi d’énergie de manière consciente.

Avec une main ou les deux une pression plus ou moins forte se succède

Les organes sont visités.

Diverses techniques (appui, étirement, pompage, vibration, son…) vise avant tout à désamorcer les tensions viscérales et à relancer les différents circuits (intestinal, lymphatique, sanguin, nerveux, musculaire, énergétique), ce qui occasionne le plus souvent une libération émotionnelle.

Des impositions immobiles des mains soit directement sur la peau soit par rayonnement énergétique peuvent également êtres réalisées.

Les charges émotionnelles, les tensions internes et externes, les nœuds, cristallisations sont ainsi approchées. La prise de conscience de ces charges est encouragée, la digestion émotionnelle peut alors s’opérer, le système immunitaire est fortifié, le corps renforcé. Une aide précieuse pour que notre élan vital puisse enfin se déployer.

Le protocole type préconise 5 à 6 séances espacées de huit à quinze jours pour ancrer un processus de transformation. Une seule séance permet déjà de ressentir un réel apaisement des tensions physiques et mentales.

Comme nous sommes des êtres uniques, la séance sera adaptée pour chaque personne considérée dans sa globalité ; sur la base des techniques principales, bien des variantes sont possibles…

Contre-indications

Il y a des situations évidentes qui ne vont pas être possible pour recevoir un massage tels que ; une peau craquelée, ouverte, très sèche, coup de soleil, escarres, fractures, fièvre...

D'autres états sont à prendre en considérations comme :

  • Troubles circulatoires (hypertension, varices) ;

  • Troubles du système endocrinien (diabète, maladie thyroïdienne) ;

  • Maladies cutanées contagieuses (herpès, verrues, ulcères) ;

  • Troubles du système digestif (syndrome du côlon irritable, gastrite) ;

  • Troubles cardiaques de toute nature;

  • Troubles des voies respiratoires (asthme, emphysème) ;

  • Troubles du système musculo-squelettique (polyarthrite rhumatoïde, ostéoporose) ;

  • Grossesse;

  • Anticoagulants

Envie d'en savoir plus ?

Documentaire : Le ventre, notre 2ème cerveau – Réal. : Cécile Denjean – Prod. : ARTE, Inserm, Scientifilms

Livre : Chi Nei Tsang – Massage Chi des organes internes – Mantak et Maneewan Chia

Livre : Guérir à partir de l’intérieur avec le Chi Nei Tsang – Gilles Marin

Livre : Le Tao de la guérison émotionnelle – Gilles Marin